Login

Cérévia toutes voiles dehors

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin d'optimiser la mise sur le marché d'une partie de leur collecte, six coopératives de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes sont réunies dans l'union de commercialisation Cérévia. Dijon céréales, Bourgogne du Sud, Capserval, 110 Bourgogne, Terre Comtoise et Terre d'Alliances totalisent une capacité de collecte de 4,7 Mt. Cérévia en commercialise 3 Mt dont 1,8 Mt se joue à l'export.

- A Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), les coopératives viennent d'achever des travaux de connexion portuaire en novembre dernier, afin de permettre de décharger les barges fluviales (à raison de 4 000 t/jour) d'un côté, et de remplir des bateaux maritimes à la cadence de 7 500 t/jour de l'autre. Annuellement, 900 000 t de grains devraient être expédiées vers les pays tiers depuis ce terminal, dont la capacité de stockage a été portée à 55 000 t.

- Sur son nouveau silo de Gron (Yonne), la coopérative Capserval a construit un équipement pour remplir des conteneurs de 20 t ou 40 t acheminés vers Le Havre via l'axe Seine-Yonne. A proximité, sur le port de Gron-Sens, une plate-forme de chargement et de déchargement de conteneurs a été bâtie par la chambre de commerce et d'industrie dans le cadre du pôle d'excellence rurale dédié à la logistique fluviale. Ainsi, 30 000 t d'orge brassicole vendues à la Chine par Cérévia vont pouvoir partir en conteneurs depuis le silo de Capserval au cours du premier semestre 2011.

Charles-Henri Pouzet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement